Un coup d'œil dans les coulisses: interview du stagiaire Ruben

6 janvier 2023

Ruben Baillière (23 ans) étudie pour devenir Ingénieur industriel, avec une spécialisation en automatisation, à l'université de Gand et effectue sa dernière année en tant que stagiaire chez HUPICO.

Ruben Bailliere - HUPICO

Nous vous connaissons depuis environ trois mois maintenant, mais pouvez-vous vous présenter brièvement?

"Je m'appelle Ruben Baillière et je suis en dernière année de master. Au campus Schoonmeersen de Gand, je suis la filière d'ingénierie industrielle. Je veux me spécialiser dans un domaine technique, d'où mon choix vers l'automatisation. À partir de ce pilier, j'ai cherché un apprentissage.

Je suis originaire d'Ostende et j'habite toujours à proximité, mais j'ai progressivement perdu mon cœur pour ma ville d'études, Gand. Ça me plait que je puisse rester ici un peu plus longtemps." - Ruben Baillière

Comment avez-vous atterri chez HUPICO?

"Simplement par une recherche sur Google. Je cherchais spécifiquement des entreprises de robotique dans la région. Après tout, il n'y a pas tant de joueurs que ça. HUPICO est apparu presque immédiatement. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai envoyé un premier message d'introduction. J'ai également envoyé des demandes de stage à d'autres entreprises, mais Johan Paul a immédiatement répondu au nom d'HUPICO.

Il y a quelques mois, j'ai donc été autorisé à venir pour un entretien et j'ai immédiatement eu droit à une visite guidée. Les opportunités que HUPICO peut m'offrir sont devenues immédiatement claires. Johan m'a parlé de sa vision d'être un véritable "acteur de l'industrie 4-0". C'était de la musique à mes oreilles (rires)." - Ruben Baillière

Comment se passe votre stage en pratique maintenant? Quel est le projet qui vous occupe le plus ici?

"Mon stage peut en fait être divisé entre les deux semestres, mais l'objectif final est de mettre au point une installation de démonstration complète avec un AMR (robot mobile autonome) pour une application intralogistique.

Actuellement, je travaille à la programmation du tapis roulant. Pensez aux contrôles spécifiques, à l'alimentation et à la décharge, etc.

Au second semestre, je veux être plus souvent présent dans l'entreprise. Ensuite, je commencerai effectivement à travailler avec l'AMR de BeeWaTec. Toutes les commandes devraient alors être automatiquement détectées par des capteurs. Ces capteurs indiqueront si une nouvelle commande doit être livrée par l’AMR ou s'il y a de la place pour délivrer une nouvelle commande. Cela devrait assurer une communication efficace avec l'automate et le serveur de commandes. Une tâche difficile, pourrait-on dire." - Ruben Baillière

Ruben Bailliere - HUPICO

 

Est-ce que vous recommandez un stage chez HUPICO jusqu'à présent?

"Je peux répondre OUI à cette question sans hésiter. Ici, je peux travailler de manière indépendante, au sein d'une équipe qui a beaucoup de connaissances. Johan et Tobias m'aident à me remettre sur la bonne voie en un rien de temps si je suis bloqué. On remarque juste que c'est une équipe qui ne reste pas sur place. Alors vous voulez aussi aller de l'avant!" - Ruben Baillière

Les vacances de Noël sont terminées. Vous êtes donc à mi-chemin de votre période de stage. Avez-vous l'impression d'avoir déjà appris quelque chose?

"Bien sûr, on apprend beaucoup dans son propre domaine. Mais en plus de ça, cette fois-ci, vous êtes vraiment sur le terrain. À l'école, on apprend la théorie et parfois on fait un test pratique, mais bien sûr, cela diffère encore de la réalité.

Le vrai défi commence pour moi au deuxième semestre avec le robot mobile. J'ai hâte d'y être!" - Ruben Baillière

Au nom de tous les collègues: Ruben, merci pour ton enthousiasme, ton engagement et ta sociabilité! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre stage.