La technologie derrière le robot

19 November 2021

La révolution des robots bat son plein. Ces machines intelligentes et auto-apprenantes sont déjà présentes dans les usines, les entrepôts et même les rues commerçantes. Mais quelles sont les technologies qui soutiennent cet élan? Et qu'est-ce qui vient ensuit?

De technologie achter de robot - Hupico

HUPICO a été témoin d'énormes progrès dans ce domaine au cours de la dernière décennie. L'environnement de production de demain doit être automatisé et numérisé.

Mais quelles sont les technologies qui rendront cette révolution possible? La mécanique, l'intelligence artificielle (IA) et l'internet des objets (IoT) jouent tous un rôle important pour façonner notre avenir. L'astuce consiste à réunir toutes ces facettes dans une installation finale.

La robotique a plus d'un demi-siècle

Soixante ans après le premier robot industriel de General Motors, beaucoup de choses ont changé. Depuis lors, la robotique a transformé les processus de fabrication en rendant les tâches plus précises et plus efficaces. Les tâches qui nécessitent beaucoup de mouvements physiques et répétitifs sont désormais effectuées par des machines.

Que se cache-t-il derrière les coulisses?

L'une des clés de cet essor est l'évolution des technologies de détection. Grâce aux systèmes modernes de mouvement et de vision, les robots peuvent atteindre un niveau d'autonomie plus élevé en exécutant les tâches plus rapidement et avec plus de précision.

Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes utilisent la vision 3D; deux ou plusieurs caméras qui fournissent des informations sur les axes X, Y et Z. Cela permet à la machine de travailler de manière plus détaillée.

 

En outre, il existe de nombreuses autres technologies qui peuvent être utilisées:

  • Capteurs capacitifs: La technologie des capteurs capacitifs, déjà utilisée dans les dispositifs à écran tactile, aide les robots à détecter différentes surfaces;
  • Capteurs de proximité: Garder une bonne vue sur les environs;
  • Les technologies intégrées aux robots mobiles autonomes (AMR),...

IA et robotique

L'intelligence artificielle (IA) est peut-être le domaine le plus passionnant de la robotique. Certains robots modernes ont la capacité d'apprendre des choses par eux-mêmes. Les robots apprennent à reconnaître une action donnée et à vérifier si elle produit le résultat souhaité (par exemple, le franchissement d'un obstacle). Le robot mémorise ces informations et réessaie l'action réussie la prochaine fois qu'il se trouve dans la même situation.

IoT et robotique

L'internet des objets (IoT) et la technologie robotique sont souvent - à tort - considérés comme des domaines distincts. Cependant, les niches sont plus en phase les unes avec les autres que la plupart des gens ne le pensent.

Les communautés de l'IdO et de la robotique se concertent depuis un certain temps pour créer l'Internet des objets robotiques (IoRT). Il s'agit d'un concept révolutionnaire dans lequel des dispositifs intelligents peuvent surveiller les événements qui les entourent et agréger les données de leurs capteurs.

Industrie robotisering - Hupico

 

Abordable pour les PME

La capacité de production des robots a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Grâce aux économies d'échelle, le prix de revient de la robotique a considérablement baissé. Par conséquent, les robots ne sont pas seulement adaptés aux grandes entreprises de production.

Vous avez des questions sur la mise en œuvre de la robotique? Contactez-nous dès aujourd'hui sans aucune obligation. Ensemble, nous examinerons les meilleures possibilités.